- Détails
De sa création à nos jours
L'ensemble vocal a été créé en 1985 à Peypin. Il a d'abord été dirigé par Laura Trinidad puis, en 1988, par Jean-Emmanuel Jacquet. Il s'appelait alors Le Castellas et faisait partie intégrante de l'ADMC (Association pour le Développement de la Musique et du Chant) de Peypin.
En 2002, la chorale s'est installée à Cadolive. Elle a gardé son chef Jean-Emmanuel mais, abandonnant ses attaches peypinoises, elle a pris le nom de Voix en Sol Mineur lequel, au-delà de la référence musicale, indique son ancrage dans les communes du bassin houiller de Gardanne.
En septembre 2005, Jean-Emmanuel Jacquet nous quitte pour se consacrer à ses chorales marseillaises et à son nouveau poste de professeur de direction de chorale au Conservatoire de Gap.
Il est remplacé par Pascal Desnoyer qui reste trois ans.
En septembre 2008, Élisabeth Aubert, artiste lyrique professionnelle, prend la direction du choeur et le fait évoluer vers un répertoire encore plus étendu. Si celui-ci était varié, allant d'oeuvres classiques aux gospels et à la musique de film et de variété, elle y a ajouté des extraits d'opérettes chaleureux et pleins d'énergie.
Nous donnons des concerts, seuls ou avec d'autres chorales, dans des lieux relativement proches de Cadolive. Il nous arrive également de nous déplacer en des contrées plus lointaines : Lyon, Toulon, Antibes, Suisse ... Voix en Sol Mineur propose également des concerts à thème : Commémoration 14/18 , Fête de la mine et des mineurs , mariages , etc...
Notre chorale comprend actuellement une quarantaine de choristes et sous l'impulsion d'Elisabeth Aubert et de la volonté de tous, elle se donne, depuis quatre années, de nouveaux défis :
- Juin 2013 : Participation à la représentation de l'ARLESIENNE à Aubagne – direction : Zahia ZIOUANI, mise en scène : Renaud MARIE-LEBLANC;
- Novembre 2014 : 5 concerts à la demande de l'Association PROMEMO et du CIRA pour l'anniversaire de la Grande Guerre;
- Juin 2016 : Concert De l'opérette à l'opéra, avec la participation des solistes Lucas LOMBARDO (ténor) et Elisabeth AUBERT (soprano);
- juin 2017 : Concert De l'opérette à l'opéra 2ème édition, avec le Maestro violoncelliste international Manfred STILZ et le présentateur, fantaisiste, chanteur Philippe BERANGER.