Les Soprani ... Un peu d'humour
Extrait de EC Magazine 2/01, revue éditée par Europa Cantat (Fédération Européenne des Jeunes Chorales)
Les Soprani(nos) sont celles qui chantent le plus haut. Ce qui leur fait croire qu’elles dominent le monde. Elles ont les cheveux longs, des bijoux fantaisie, et des jupes plus froufroutantes que les autres. Elles se considèrent bafouées si on ne leur permet pas de monter au moins au Fa d’en haut, dans n’importe quel mouvement de n’importe quelle oeuvre. Lorsqu’elles y arrivent, elles tiennent les notes au moins une fois et demie la durée requise par le compositeur et/ou le chef, puis elles se plaignent que cela tue leur voix et que le compositeur et le chef sont des sadiques. Bien qu’elles considèrent tous les autres registres comme inférieurs au leur, elles ont des attitudes variées à l’égard de chacun d’eux. Les altos sont aux sopranos ce que les seconds violons sont aux premiers – c’est agréable harmonieusement – mais pas vraiment nécessaire. Toute soprano pense intimement que l’on pourrait supprimer les altos sans changer l’essence même de l’œuvre. Elles ne comprennent pas pourquoi il y a des gens pour chanter dans cette tessiture : c’est si ennuyeux. En ce qui concerne les ténors, on aime bien en avoir autour de soi. En plus des possibilités de flirt (car il est bien connu que les sopranos ne flirtent jamais avec les basses) les sopranos aiment chanter les duos avec les ténors parce que, du haut de leur stratosphère, elles aiment les voir travailler durement pour arriver dans une tessiture qu’elles considèrent basse à moyenne, Quant aux basses ce sont les rejets de l’humanité. Ils chantent beaucoup trop fort et toujours faux : comment peut-on chanter juste dans une tessiture si basse ? De toute façon : il doit y avoir un problème avec ces gens qui chantent en clé de Fa. Pourtant, bien qu’elles se pâment à l’écoute des ténors, elles finissent quand même par rentrer à la maison avec les basses.
N.B. Si l'on y réfléchit bien.... il y a un peu de vrai dans tout cela