De sa création à nos jours

 

 

ltrinidad

L'ensemble vocal a été créé en 1985 à Peypin. Il a d'abord été dirigé par Laura Trinidad puis, en 1988, par Jean-Emmanuel Jacquet. Il s'appelait alors Le Castellas et faisait partie intégrante de l'ADMC (Association pour le Développement de la Musique et du Chant) de Peypin.

En 2002, la chorale s'est installée à Cadolive. Elle a gardé son chef Jean-Emmanuel mais, abandonnant ses attaches peypinoises, elle a pris le nom de Voix en Sol Mineur, jean emmanuel Jacquet 2000en référence à la musique, mais aussi afin de marquer l'ouverture du territoire de recrutement des choristes : les communes du bassin houiller de Gardanne et au-delà.

En septembre 2005, Jean-Emmanuel Jacquet nous quitte pour se consacrer à ses chorales marseillaises et à son nouveau poste de professeur de direction de chorale au Conservatoire de Gap. Pascal Desnoyer

 

Il est remplacé par Pascal Desnoyer qui reste trois ans.

 

 

En septembre 2008, Élisabeth Aubert prend les manettes et fait évoluer la chorale vers un répertoire encore plus large. direction elizabethSi celui-ci était varié, allant d'œuvres classiques entières telles la Cantate n° 21 de Bach ou la Messe de Saint Jean de Dieu de Haydn, aux œuvres étrangères, au gospel, et à la musique de film et de variété, elle y a ajouté des extraits d'opérettes chaleureux et pleins d'énergie.

Nous donnons des concerts, seuls ou avec d'autres chorales, dans des lieux relativement proches de Cadolive. Mais nous avons aussi fait des concerts, souvent avec d'autres chorales, en des contrées plus éloignées : Lyon, Toulon, Antibes, Seillons, Lussy (près de Lausanne, en Suisse) ...
Notre chorale comprend actuellement une quarantaine de choristes, environ 14 hommes et 25 femmes.